Modeste Richard

, par guillaume

(ce site est en cours de rédaction)

Modeste Richard est né en l’an mille neuf cent soixante-quatorze.
Il est diplômé en l’an mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit d’un Diplôme national d’arts plastiques avec les félicitations, et toujours avec les félicitations du jury en l’an deux mille d’un Diplôme national supérieur d’expressions plastiques. Diplômes obtenu à l’ École Régionale Supérieur d’Expression Plastique de Tourcoing.

Vit et travail dans sa petite boutique à Roubaix

Qui est l’artiste Modeste Richard ?

Baptisé à l’eau de vie de prune, Modeste Richard est un Coquardeux. Un gaillard originaire d’un petit village situé aux portes de l’Avesnois du nom de Bousies . Il vit et travaille désormais au nord de Paris au cœur d’un trou nommé Roubaix , dans le quartier du Cul de Four.

Arrière petit fils, petit fils et fils de postier, il était naturellement prédestiné à la carrière prometteuse de facteur. Mais deux événements importants allaient changer le cours de son destin : tout d’abord la privatisation de la Poste ( les P.T.T.) et ensuite la visite du Musée des évolutions de Bousies.

Maxime Raverdy dans son habit de facteur, l’arrière-grand-père maternel de Modeste
Jean Raverdy, le grand-père maternel de Modeste, avec la casquette de son père. Plus tard il sera receveur des postes et télécommunications à la "Fosse aux chênes à Roubaix"
Roger Richard, le père de Modeste était facteur à Bousies, commune française dans le département du Nord et située dans le parc naturel régional de l’Avesnois, proche de la Forêt de Mormal.

C’est dans ce musée qu’il aura son premier choc esthétique, en tombant nez à nez avec l’exceptionnel miroir aux alouettes qui clôt la visite. Ce jour là, il éprouva une émotion esthétique si forte qu’il décida d’embrasser la carrière d’artiste. A cet instant, le cordon ombilical de la tradition familiale fut rompu.

Par la suite, pour le meilleur de ses créations et malgré la fréquentation du milieu provincial artistique roubaisien, il n’oubliera jamais d’où il vient . Mais encore, sa nouvelle condition sociale d’artiste, symboliquement plus valorisante n’entamera jamais sa modestie. Le plus remarquable est qu’en toutes situations, ce travailleur précaire de l’industrie culturelle reste intraitable sur la qualité de ces œuvres.

Ça mouline
Estampe, taille douce
Modeste Richard

Nous finirons simplement en disant que depuis tout petit, sans maronne, en maillot de corps et biroute à l’air, à l’âge où il trottinait seulement à trottinette, déjà un petit vélo moulinait dans sa tête. Petit vélo de l’âge des lumières, petit vélo des congés payés, petit vélo du service public, ce petit vélo l’entraîne maintenant à vous exposer ici, sur ce site internet, quelques unes de ses créations.